Armoirie
"D'azur au mont de trois coupeaux d'or mouvant de la pointe surmonté d'un fer à cheval d'argent, les huit trous de clous ajourés du champ."
Source: Archives départementales du Haut-Rhin
Explications : les 3 montagnes représentent les Vosges, la Forêt-Noire et le Jura et le fer à cheval le relais de poste présent au XVIIème siècle.
BANTZENHEIM A TRAVERS LE TEMPS
Le village est établi sur l’ancienne voie romaine, route du Rhin qui partait de Augusta (Augst) et remontait le Rhin en passant par Argentoratum (Strasbourg).
Stabula, ancienne station romaine située sur la limite intercommunale de Bantzenheim et Ottmarsheim, est très souvent citée par les historiens. Elle devait comporter une auberge et des écuries. Elle laissa la place à un village à l'époque médiévale, Sappenheim, cité au XIème siècle et abandonné au XIVème siècle.
Un autre village situé à l'est de Bantzenheim subit le même sort que Sappenheim: il s'agit de Blidolsheim dont le nom fut cité au XIIème siècle et qui disparut également au XIVème.
La chapelle Notre Dame des Champs en rappelle l'emplacement. Un château, aujourd’hui disparu, fut construit au XIIIe siècle par Rodolphe de Habsbourg à Froschbach au bord du Rhin et détruit par les Bourgeois de Neuenbourg (Bade) en 1268.
En 1902, plusieurs molaires de mammouth furent trouvées près de Bantzenheim. En 1903, découverte d’une tombe qui contenait un vase rempli de 1000 monnaies romaines du VIe siècle (de Constance Chlore à Valentinien, enfouies vers 371).
En 1905, 1909, 1939 et 1940, découvertes de nécropoles alamanes. L’église Saint Michel est déjà citée en 795. Les stalles néo-classiques (1622 à 1726) proviennent de la chapelle des Chanoinesses de l’ancienne abbatiale d’Ottmarsheim.
Le plus ancien bâtiment du village daté de 1679-1681 est une petite ferme et était située dans la rue du Général De Gaulle.
Elle a été démontée puis remontée en face de l'église et est devenue la Maison du Citoyen , de la Culture et de la Communication.
Au XVIIIème siècle, un important relais de poste est mentionné avec près de 30 chevaux.
Une tuilerie du XIXème avec une cheminée de 7m de haut produisait des tuiles et des poteries: elle fut détruite en 1945.
Au début du XXème siècle, c'est grâce au curé de Bantzenheim , Charles Hug, que la bande rhénane doit son expansion agricole par le creusement du canal d'irrigation.
En septembre 1939, la population de Bantzenheim fut évacuée à Gontaud de Nogaret (Lot et Garonne), le retour se fit en septembre 1940.
Le jumelage de ces 2 communes a eu lieu le 18 août 1974 et depuis elles se rencontrent tous les 3 ans.(voir Historique du Jumelage).
Le creusement du Grand Canal d'Alsace entre 1948 et 1952 entraine la création des premières grandes industries qui vont profiter de ce nouveau moyen de communication: on peut citer Rhône Poulenc, Pec-Rhin, le Port Rhénan, les silos à grains...
D'agricole, le village de Bantzenheim s'est mué en village commercial et artisanal
D'autres illustrations sont disponibles dans notre Galerie de photos