HISTORIQUE DU JUMELAGE ENTRE GONTAUD-DE-NOGARET ET BANTZENHEIM


Même si le contexte historique est indéniable pour tous, la concrétisation fut beaucoup plus longue…jumelage1

Une 1ère visite d’enfants de Gontaud à Bantzenheim a eu lieu en 1964.

Quatre ans plus tard, en 1968, le directeur de l’école de l’époque écrivit une lettre au maire de Bantzenheim en émettant le souhait de voir se réaliser un jumelage entre les 2 communes.

Le directeur de l’école d’alors s’appelait Monsieur Larrieu : il allait devenir maire de Gontaud 9 ans plus tard. La commune de Bantzenheim, bien qu’intéressée, ne donna pas de suite…

En 1972, lors d’un voyage organisé dans le Sud-Ouest, un bus venant d’Alsace fut reçu pour un vin d’honneur à la mairie de Gontaud. Dans ce bus se trouvait Monsieur Groshenny André, alors conseiller municipal de Bantzenheim ; il y rencontra Monsieur Campagne André, adjoint au maire de Gontaud : tous deux décidèrent de relancer ce projet de jumelage auprès de leur municipalité respective.

Le 19 décembre 1972, le conseil municipal approuve le projet de jumelage avec Gontaud-de-Nogaret.

Une 1ère lettre de contact est envoyée le 23 février 1973 par le maire de Bantzenheim, Monsieur Husson Xavier, à son homologue Sénateur-maire de Gontaud, Monsieur Perpère Raoul.

Le 30 mars 1973, après délibération, le conseil municipal de Gontaud approuve également le projet et notifie son accord à Bantzenheim le 11 avril 1973.

Rien ne saura plus alors arrêter ce jumelage…

Le 22 février 1974, Messieurs Campagne et Rambaud se rendent à Bantzenheim pour mettre aux points les différentes phases des cérémonies de jumelage qui auront lieu du jeudi 15 août au lundi 19 août 1974.

Le 15 août vers 19h, 2 bus transportant 110 Gontaudais dont le plus âgé a 82 ans (Monsieur Ohnet Georges dont les origines sont alsaciennes) et la plus jeune 5ans (Mademoiselle Louvel Annie) arrivent après un voyage de plus de 20h à Bantzenheim.

Accueillis à l’entrée du village par les sapeurs-pompiers, les bus furent escortés jusqu’à la salle des fêtes où s’était réunie une grande partie de la population de Bantzenheim.

C’est au son des cloches de l’église ainsi que des morceaux exécutés par la musique Espérance que nos déjà-amis, descendirent de leurs bus.

Après les discours de bienvenue de Monsieur le maire de Bantzenheim et de remerciement de Monsieur Campagne, adjoint et président du jumelage, et à l’issue du vin d’honneur, les différentes familles de Gontaud firent connaissance avec leur famille d’accueil.

Le 16 août, après une matinée en famille, l’après-midi fut consacré à la visite des installations hydro-électriques d’Ottmarsheim puis du village de Bantzenheim.
Le soir, un match de football opposait les joueurs de Gontaud (dont Messieurs Pons Michel, Jambon Christian et Meynot Jacques) et de Bantzenheim.

Le samedi 17 août fut consacré à la découverte de l’Alsace et des Vosges : après un passage à La Bresse, les bus conduisirent les différents participants dans divers village typiques de la région vinicole dont Turckheim : une visite de cave ne devait naturellement pas manquer…

Dimanche 18 fut l’occasion de sceller solennellement le jumelage entre les 2 communes. Après une messe d’action de Grâce célébrée par le curé Fleck, chargé d’âmes de la paroisse St Michel de Bantzenheim, un dépôt de gerbe des représentants des 2 municipalités eu lieu au monument aux morts, en souvenir de tous ceux qui, civils, militaires ou incorporés de force, ont laissé leur vie pour que les horreurs de la 1ère et 2ème Guerre Mondiale n’aient plus jamais lieu.

Après un défilé dans les rues de Bantzenheim, tout le monde se retrouva à la salle des fêtes pour la lecture et la signature officielle du serment de jumelage :


Nous, Maires de BANTZENHEIM et de GONTAUD-DE-NOGARET, librement désignés par le suffrage de nos concitoyens
Conformément aux désirs exprimés par les deux municipalités,
Certains de répondre aux aspirations profondes de nos populations,
Et en signe de mutuelle reconnaissance

En ce jour, nous prenons l’engagement solennel de maintenir des liens permanents entre nos deux Communes unies depuis l’exode tragique de 1939-1940
D’une part comme commune évacuée
D’une part comme commune hospitalière

De favoriser dans tous les domaines les échanges entre leurs habitants, de développer par une bonne compréhension mutuelle le sentiment vivant de la fraternité.


Ce serment fut signé par Monsieur André Campagne, adjoint au maire de Gontaud de Nogaret et de Monsieur Xavier Husson, maire de Bantzenheim.

Parrains de ce serment furent les maires d’Ensisheim, Monsieur Pierre Rapp  et de Soultz, Monsieur Bernard Meyer.

Ceux ci furent choisis du fait du rôle de leur commune respective lors de l ‘évacuation des Bantzenheimois en 1939.

Après cette cérémonie officielle, tous les Gontaudais, ainsi que leurs familles d’accueil, se retrouvèrent au Restaurant de la Poste pour un  banquet.

Le soir, après un feu d’artifice, toute la population de Bantzenheim ainsi que les Gontaudais et Gontaudaises se retrouvèrent à la salle des fêtes pour « guincher » ensemble lors d’un bal public.

Le lendemain après-midi, nos amis, car une réelle amitié était née, durent reprendre le long chemin du retour dans le Lot-Et-Garonne, avec la promesse de se revoir bientôt…

A l’été 1975, 137 habitants de Bantzenheim (dont le plus âgé fut Monsieur Groshenny Charles avec 74 ans et les plus jeunes Mademoiselle Roche Muriel et Monsieur Brender Frédéric avec 6 ans) se rendirent à Gontaud.

Un renouvellement du serment de jumelage retransmis par la radio FR3 Alsace eu lieu le dimanche…

Une nouvelle visite des Gontaudais eu lieu en 1979 avec un retour en 1980.

A partir des cérémonies de jumelage de 1984, les échanges se firent tous les 3 ans au lieu de 5 ans: la dernière venue de nos amis Gontaudais eu lieu en 2008 et les Bantzenheimois se rendront  dans le Lot -et – Garonne en 2011.


jumelage2